Accès aux antibiotiques : la filière priée d'assurer une meilleure répartition pour lutter contre les pénuries
Aurélien Rousseau appelle les acteurs de la filière du médicament à plus de solidarité pour mieux répartir la distribution d'antibiotiques. L'objectif est de garantir que ces produits, comme l'amoxicilline, soient accessibles aux patients cet hiver. Pendant deux heures, vendredi 10 novembre, le ministre de la Santé a réuni les laboratoires de production, les grossistes-répartiteurs et les syndicats de pharmaciens.
Il a demandé à tous les maillons de la chaîne d'élaborer "sous dix jours" une charte de bonnes pratiques s'appuyant sur une logique de transparence. Cela concerne notamment les antibiotiques, qui peuvent être mal répartis sur le territoire. Le mois dernier, Aurélien Rousseau avait déclaré que les stocks, notamment d'amoxicilline, étaient suffisants pour l'hiver. Mais il avait reconnu des problèmes de répartition avec, "notamment, des plus grosses pharmacies qui ont fait des sur-stocks".
Six pharmacies sur dix n'ont pas ou peu d'amoxicilline
Cette charte sera rédigée "sous l'égide de la présidente du Conseil national de l'ordre des pharmaciens et de la directrice générale de l'Agence nationale de la sécurité du médicament", selon l'entourage du ministre. Les acteurs de la filière devront s'entendre "sur les outils d'information qu'ils partagent pour prévenir les ruptures" et "pour qu'il n'y ait pas de constitution sauvage de stocks de précaution", qui désorganise la chaîne d'approvisionnement.
En amont de la réunion, le président de la fédération des syndicats pharmaceutiques de France, Philippe Besset, avait indiqué que "60% des officines n'ont pas ou quasiment pas d'amoxicilline, 20% ont sept jours de stock, ce que l'on considère comme un stock raisonnable, et 20% des officines ont plus d'un mois de stock, ce qui était notre manière de travailler avant les périodes de pénurie", qui se sont accélérées ces dernières années.
Fin octobre, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait constaté "des stocks qui étaient disponibles sur le territoire national" mais aussi une "difficulté à s'assurer qu'il y ait une répartition sur le territoire qui soit totalement homogène". Pour ne pas revivre les périodes de pénurie de l'hiver dernier, plusieurs actions ont été mises en place ces derniers mois. Les ministres de la Santé et de l'Industrie présenteront "début décembre" une feuille de route globale de lutte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.