La pénurie de médicaments devient très préoccupante
Des médecins et des associations sonnent l'alerte et appellent à des réformes. La France est confrontée à une pénurie de médicaments, qui met en danger des malades, du cancer notamment.
Dans la Grande pharmacie des Halles à Lille (Nord) c'est le même constat après chaque commande. "On a la moitié de notre commande en rupture, des médicaments contre la migraine, l'épilepsie", explique le Dr Hautin. C'est aussi le cas pour les médicaments à base de cortisone, qui soigne l'asthme. Le nombre de ruptures de stock a été multiplié par 20 ces dix dernières années. Régulièrement, les patients témoignent de leur détresse. Soigné pour un cancer de la vessie, Jean-Marie Semet a dû arrêter son traitement, faute de produit pour sa chimiothérapie. Idem pour Élisabeth Humbert, atteinte de la maladie de Parkinson. "C'est vraiment très stressant de se dire qu'un médicament qui est indispensable pour votre maladie vous ne le trouvez pas", témoignait-elle en octobre dernier.
Appel à des stocks obligatoires
Dans une tribune publiée au JDD dimanche 18 août, des médecins demandent de relocaliser la production des molécules en Europe. "Aujourd'hui, 80% des médicaments sont produits très loin", rapporte le Pr Berenbaum, chef de service rhumatologie à l'hôpital Saint-Antoine de Paris. Les spécialistes réclament aussi que les laboratoires pharmaceutiques soient obligés de faire des stocks pour les médicaments considérés comme essentiels.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.