Levothyrox : une centaine de manifestants réclame le retour à l'ancienne formule du médicament
Une manifestation des malades de la thyroïde était organisée ce dimanche 3 décembre au matin à Bourgoin-Jallieu (Isère) devant l'une des usines qui produit l'ancienne version du Levothyrox.
Cela fait des mois que des patients se plaignent des effets indésirables de la nouvelle formule du Levothyrox. "Le cœur qui palpite, les jambes qui flageolent, douleurs articulaires phénoménales", rapporte Vincente Leclerc, malade de la thyroïde. "Ça nous rend épouvantablement malades, on a des douleurs très violentes, et on demande à ce qu'on arrête de nous prendre pour des hystériques et des crétins, on souhaite être reconnus dans nos problèmes de santé", renchérit Juliette Rosales.
Une production destinée à l'Italie
Leur cible ce dimanche 3 décembre au matin : le sous-traitant d'un laboratoire pharmaceutique, qui produit l'ancienne version du médicament. Mais désormais, toute la production est destinée au marché italien. Même sans remboursement, ils sont nombreux à se fournir en Espagne et en Algérie. De son côté, la direction générale de la santé explique que des alternatives existent, notamment des génériques, et que des stocks de l'ancienne formule ont été importés d'Allemagne. Trop peu, selon les manifestants.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.