Cet article date de plus d'un an.

Pénurie de médicaments : quand les pharmacies prennent le relai

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pénurie de médicaments : quand les pharmacies prennent le relai
Article rédigé par France 2 - N. Dahan, P.-J. Perrin, E. Pirosa
France Télévisions
Près de 4 000 médicaments sont en rupture ou en risque de rupture en France. À Marseille (Bouches-du-Rhône), certains professionnels ont décidé de ne plus attendre des livraisons hypothétiques et de revenir à la base du métier, en fabriquant eux-mêmes leurs médicaments.

Dans cette pharmacie de Marseille (Bouches-du-Rhône), comme presque partout en France, plus une seule boîte d’un antibiotique qui traite les infections. L’amoxicilline est introuvable, et il n’est pas le seul. "Le problème, c’est qu’il manque des médicaments qui sont majeurs", indique Valérie De Lécluse, présidente du Syndicat des pharmaciens à Marseille. Elle a pu se procurer une dernière boîte, qui vient d’une autre pharmacie marseillaise, spécialisée dans la fabrication de médicaments.  

Autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament

Dans ce laboratoire accolé à l’officine, sont produits sur demande tous les traitements en rupture de stock, avec l’autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament, et l’agrément de l’ARS. 350 000 gélules d’amoxicilline sont sorties de ce laboratoire cette année. Et pour faire face à la pénurie du marché, 50 préparateurs fabriquent sans relâche, y compris les week-ends. Depuis un an et demi, la production a augmenté de 30%. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.