: Vidéo Quatre régions testent la vente des médicaments à l'unité
Le test sera mené dans une centaine de pharmacies en Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Lorraine et Limousin, et uniquement sur les antibiotiques.
L'idée de la ministre de la Santé est claire et les objectifs bien déterminés : lutter contre la mauvaise utilisation des médicaments et faire des économies pour la Sécurité sociale. Marisol Touraine a donné le coup d'envoi, vendredi 12 septembre, de l'expérimentation de la vente de médicaments à l'unité.
La profession partagée sur l'intérêt de la mesure
Le test sera mené dans une centaine de pharmacies d'Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Lorraine et Limousin, et uniquement sur les antibiotiques. Les consommateurs sont plutôt partants. Mais dans la profession, les avis sont plus partagés. A Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), le pharmacien Jean Cathalifaud fait partie des volontaires pour mener l'expérience. Pour lui, la vente au détail ne présente que des avantages, notamment "améliorer l'observance (…) et éviter qu'il reste des comprimés (…) qui peuvent être réutilisés à mauvais escient".
A Paris, le pharmacien Jean-Louis Baracassa trouve la mesure superflue, le conditionnement des antibiotiques étant selon lui déjà bien adapté. Il redoute aussi un surcroît de travail pour les pharmaciens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.