Médicaments : des ordonnances sécurisées obligatoires dès décembre pour les opioïdes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Médicaments : des ordonnances sécurisées obligatoires dès décembre pour lutter contre la falsification et l'addiction aux opioïdes
Médicaments : des ordonnances sécurisées obligatoires dès décembre pour lutter contre la falsification et l'addiction aux opioïdes Médicaments : des ordonnances sécurisées obligatoires dès décembre pour lutter contre la falsification et l'addiction aux opioïdes (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Poitevin, C. Sinz, O. Siou, X. Roman, S. Gravelaine
France Télévisions
France 2
Afin d'endiguer les falsifications d'ordonnances, les prescriptions sécurisées vont devenir obligatoires dès le 1er décembre pour se procurer certains médicaments en pharmacie.

Dans les pharmacies françaises, une ordonnance sécurisée non falsifiable sera bientôt obligatoire pour se procurer de puissants antidouleurs, comme le Tramadol ou la Codéine. "Les trois critères sont l'encre bleue, le filigrane que l'on voit par transparence sur l'original de l'ordonnance, et le petit carré en bas à droite, où le médecin doit écrire le nombre de lignes prescrites", détaille Christine Bihr, pharmacienne. 

Une addiction massive

Une sécurité augmentée pour la délivrance de ces médicaments, qui peuvent s'avérer dangereux en cas de surdosage ou si leur usage est détourné. "Il y a une addiction évidente au Tramadol et à la Codéine", constate encore la pharmacienne. Les falsifications d'ordonnances sont en augmentation en France pour les prescriptions d'opioïdes. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) veut stopper cette dérive. L'ordonnance sécurisée sera obligatoire dès le 1er décembre.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.