Négociations de l’Assurance maladie : les syndicats de médecins toujours pas convaincus
Une proposition de nouvelle convention quinquennale de l’Assurance maladie est sur la table. Avec près d’un milliard d’euros supplémentaires pour revaloriser les tarifs des consultations des médecins, notamment de nouvelles incitations financières pour les rendez-vous d’urgence et les consultations complexes. Ces avancées sont saluées par les syndicats de médecins qui dénoncent dans le même temps un point central de la négociation sur lequel ils estiment ne pas avoir obtenu satisfaction.
La consultation chez le généraliste à 25 euros d'ici 2017 ?
Pour la majorité des syndicats de médecins, le compte n’y est pas. Cette nouvelle convention de l’Assurance maladie propose bien la revalorisation de 23 à 25 euros de la consultation des généralistes mais pas dans le calendrier réclamé par la profession.
La mesure coûte cher, selon la sécurité sociale, près de la moitié de son enveloppe de négociations. 400 millions d’euros seront consacrés à cette revalorisation qui se fera en deux temps, étalée au cours de l’année 2017, au lieu d'avril 2018 proposé initialement. Les médecins eux demandaient une revalorisation immédiate, aujourd'hui le symbole et point de blocage de cette négociation.
À LIRE AUSSI ►►► Négociations sur la visite chez le médecin : le principal syndicat claque la porte
Pour la première fois une incitation financière pour accepter des rendez-vous en urgence et limiter l’engorgement des services hospitaliers serait mise en place pour les spécialistes ainsi que des tarifs spécifiques pour les consultations longues. Une avancée notable mais là encore trop modeste pour les syndicats de médecins qui attendent désormais un geste du gouvernement.
Un dernier rendez-vous au siège de l'Assurance maladie est fixé le mercredi 27 juillet, après un dernier week-end de tractations. Si cette nouvelle convention de l’Assurance maladie était boudée par les syndicats de médecins (signature avant le 26 août), en cas d’échec un règlement arbitral serait mis en place par l’Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.