Nouvelle loi immigration : "Il n'est pas question qu'il y ait un sujet AME" dans le futur texte, soutient la ministre de la Santé

Geneviève Darrieussecq assure également que le gel des crédits consacrés à l'AME dans le cadre du budget 2025 n'est pas une solution face aux critiques de l'extrême droite.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l’accès aux soins, sur France Inter le 16 octobre 2024. (Capture d'écran / France Inter)

"Il n'est pas question qu'il y ait un sujet [sur] l'Aide médicale d'État dans la loi immigration" que prépare le gouvernement pour le début de l'année prochaine, soutient mercredi 16 octobre sur France Inter Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l’accès aux soins. Elle précise que s'il faut "revoir des choses à la marge", cela pourra se faire "de façon réglementaire".

Un "sujet de santé publique"

De manière générale, Geneviève Darrieussecq se montre à nouveau défavorable à une "suppression" de l'AME et veut limiter d'éventuelles modifications uniquement "à la marge". "Il y a quelques lignes que l'on peut bouger, mais ça ne changera pas le cap général", affirme-t-elle. La ministre de la Santé insiste sur l'importance de cette aide qui permet aux sans-papiers d'accéder aux soins. Elle y voit un "sujet de santé publique, voire de salubrité publique".

Elle revient par ailleurs sur le gel des crédits consacrés à l'AME dans le cadre du budget 2025, préconisé par le ministre du Budget Laurent-Saint-Martin. Geneviève Darrieussecq rappelle que "les lettres-plafond", envoyées aux ministères cet été pour détailler la répartition des budgets, "préconisaient une augmentation" de la ligne budgétaire, mais que "le ministre du Budget a estimé qu'il n'y avait pas lieu de passer à cette augmentation".

La ministre de la Santé assure que ce gel n'est pas une réponse aux critiques formulées par l'extrême droite. Elle accuse d'ailleurs le patron du Rassemblement national "de se servir de l'AME comme un épouvantail". "Ces symboles mis devant les Français sont tout à fait néfastes", dénonce-t-elle, avant d'ajouter que "l'AME est le budget le plus sûr et le plus contrôlé de notre République".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.