Cet article date de plus de trois ans.

Panne des numéros d'urgence : une enquête administrative ouverte après le décès d'un enfant de 28 mois en Vendée

Selon le directeur de l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire, la mère de l'enfant aurait tenté "pendant une heure de joindre sans succès le 18 puis le 15".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un véhicule du Samu à Paris le 18 décembre 2020. (NICOLAS LEPAGNOT / HANS LUCAS / AFP)

Un enfant de 28 mois est décédé au domicile familial en Vendée, lors de la panne des numéros d'urgence qui a entravé massivement l'accès aux secours, a annoncé jeudi 3 juin la préfecture. Selon le directeur de l'ARS des Pays de la Loire, Jean-Jacques Coiplet, la mère de l'enfant aurait tenté "pendant une heure de joindre sans succès le 18 puis le 15", avant d'utiliser un numéro de substitution. Il a ajouté qu'une "enquête administrative" avait été ouverte. Le centre hospitalier de La Roche-sur-Yon a transmis un signalement au procureur.

>> Panne des numéros d'urgence : retrouvez les dernières informations dans notre direct

Selon le directeur de l'ARS, un premier appel a été reçu par le Samu à 8h21, grâce au numéro de substitution à 10 chiffres. A 8h22, les pompiers de la commune et le Smur de La-Roche-sur-Yon sont partis, tandis qu'un régulateur médical donnait des conseils à la maman pour les premiers soins de l'enfant, en arrêt cardiaque. Le Smur pédiatrique de Nantes est parti à son tour à 8h46. Le décès de l'enfant a été constaté à 9h25 au domicile familial, a ajouté Jean-Jacques Coiplet.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.