Cet article date de plus de neuf ans.

Paquet neutre : manifestation de buralistes dans cinq villes de France

Les buralistes se mobilisent ce lundi à Paris, Lyon, Nantes, Marseille et Toulouse contre le paquet de cigarettes neutre voulu par la ministre de la Santé Marisol Touraine, mais aussi contre le projet d'augmenter le prix du tabac.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le projet de loi sur la santé du gouvernement prévoit la mise en place du "paquet neutre" de cigarettes en mai 2016. Une disposition vivement dénoncée par les cigarettiers, les buralistes et le Sénat © Maxppp)

Ils annoncent qu'ils seront 7.000 à 18h30 à la Mutualité à Paris, mais aussi dans des salles à Lyon, Nantes, Marseille et Toulouse. Ils seront soutenus par des membres de la FNSEA et de la CGPME.

 

A Toulouse, le rassemblement a lieu à Diagora Labège, et les patrons de bureaux de tabac sont déterminés, a pu constater Stéphane Iglésis.

 Dans ces cinq villes de France, les débitants de tabac organisent un congrès simultanément. Les cinq "réunions" seront reliées par vidéoconférence. Un évènement exceptionnel pour montrer que les buralistes ne décolèrent pas contre les projets du gouvernement et du ministère de la Santé.

 

Le paquet neutre, sans couleur, ni marque, est notamment dans le collimateur. Mais aussi les augmentations du prix du tabac à répétition. Les cigarettes ont augmenté de 7 % entre 2014 et 2015, et une nouvelle hausse du prix pourraient être mise en place en 2016.

Une mesure également mal comprise par les fumeurs. Le reportage de Louise Delépine de France Bleu Basse-Normandie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.