Opticiens : le reste à charge zéro non respecté par endroits
Lundi 25 juillet, le 20 Heures enquête sur la prise en charge des lunettes et des appareils auditifs. Les opticiens sont censés proposer et mettre en avant des lunettes prises en charge, or dans un magasin sur quatre ce ne serait pas le cas.
Les lunettes sont des accessoires très importants dans la vie de ceux qui en portent. Les clients prennent en charge 150 euros, en moyenne, de leur poche par paire achetée, ce qui représente un budget conséquent. Pourtant, depuis 2020, les personnes mutualisées ne sont pas censées débourser le moindre centime grâce au système "100 % santé". Mais cette nouvelle législation ne serait pas respectée par un quart des opticiens. "L’opticienne ne m’a jamais parlé de cette loi et ne m’a jamais expliqué clairement de manière explicite de quoi il s’agissait", déplore Alice Tommasi qui a dû payer 95 euros de sa poche.
Une offre non proposée
Pour mener l’enquête, plusieurs boutiques d’opticiens ont été visitées. Le résultat est éloquent, puisque les montures et les verres pris en charge ne sont pas proposés ou sont rangés dans des tiroirs. "On ne peut pas compter sur les professionnels pour montrer ces offres-là, donc si on la veut, c’est vraiment au consommateur de l’exiger", conseille Maria Roubstova, chargée de mission à l’UFC-que choisir. 384 boutiques ont été averties tandis que 32 procès-verbaux ont été effectués.
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