Optique, dentaire : les négociations pour le remboursement à 100% commencent
Des négociations entre les opticiens, les dentistes, les mutuelles et le ministère de la Santé débutent ce mardi 23 janvier pour obtenir le reste à charge zéro promis par Emmanuel Macron.
Dentaire, optique ou encore audioprothèse, des dépenses de santé qui coûtent cher aux Français même titulaires d'une complémentaire santé. Objectif du gouvernement : trouver une parade et ainsi faire reposer la totalité de ses soins sur l'assurance maladie et les mutuelles.
Les dentistes renâclent
Les quatre mois de négociations, qui débutent ce mardi, s'annoncent déjà compliqués, notamment avec les dentistes. La profession a la liberté de fixer elle-même le prix de ses prothèses. Un coût trop onéreux pour l'État qui souhaite le baisser afin de permettre le remboursement intégral du soin.
Les discussions s'ouvrent également avec les mutuelles. Elles pourraient être invitées à moins rembourser des prestations dites de confort comme la thalassothérapie ou l'homéopathie et ainsi permettre à ses assurés de ne plus payer les soins de première nécessité. En France, un Français sur quatre renoncerait à se soigner faute d'argent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.