Supprimer l'aide médicale d'État engendrerait "plus de gens aux urgences" et "un coût économique plus important", selon Médecins du monde
La suppression de l'aide médicale d'état (AME), "ça veut dire plus de gens aux urgences, des gens soignés plus tard, et donc finalement un coût pour la société plus important", selon Yannick Le Bihan, directeur des opérations France de Médecins du monde, invité sur franceinfo, mercredi 25 décembre. "Donc ça n'a aucun sens à la fois économique et sanitaire", ajoute-t-il.
Ce dispositif permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins, mais il n'est pas "idéal", lâche-t-il. "On aimerait que les gens soient incorporés directement dans un dispositif qui prenne [en charge] à 100% les personnes, ce qui n'est pas" le cas de l'AME, précise Yannick Le Bihan. "C'est un dispositif de seconde zone mais qui fonctionne et c'est 0,47% du montant de la sécurité sociale, donc c'est vraiment marginal."
L'AME régulièrement attaquée par la droite
Entre l'éventuelle suppression de l'AME, qui revient régulièrement dans les débats, et la récente nomination du gouvernement Bayrou, Yannick Le Bihan se dit "inquiet". Avec les exemples de l'Italie et des États-Unis, "on sent ce raidissement par rapport aux questions migratoires qui fait des morts", explique-t-il.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a affirmé à plusieurs reprises qu'il voulait réformer l'AME. "Le nouveau ministre de la Justice, Monsieur Darmanin, ex-ministre de l'Intérieur, a aussi un discours assez similaire à Monsieur Retailleau sur la question migratoire", ajoute-t-il, "une vision répressive du sujet et aucune vision sanitaire. Donc oui, on est un peu inquiets de ces nominations".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.