Vrai ou Fake : Martine Wonner, portrait d'une députée contestataire
Élue députée sous l'étiquette de La République en marche en 2017, Martine Wonner a, depuis, pris l'habitude de contester bon nombre de décisions prises par la majorité présidentielle.
"Le masque ne sert strictement à rien". Comment une ancienne députée de La République en marche, médecin qui plus est, s'est-elle retrouvée à contre-courant sur la crise sanitaire ? Lors des élections législatives de 2017, Martine Wonner remporte la 4e circonscription du Bas-Rhin. La psychiatre débute en politique et, très vite, elle multiplie les frondes : opposition à la loi "glyphosate", à la loi "asile et immigration" et même à un projet d'autoroute dans sa circonscription.
Exclue de LREM en mai
Cet esprit contestataire finit par se porter sur la crise du Covid. Seule députée LREM à avoir voté contre la stratégie de déconfinement de l'exécutif, Martine Wonner est exclue du parti le 6 mai 2020. Elle continue ses coups d'éclat à l'Assemblée nationale, sous l'étiquette "Libertés et territoires". "Il n'a jamais été prouvé que le virus circule par voie aérienne", prétend notamment la députée alsacienne, ce qui est faux. Portée par la notoriété qu'elle a acquise sur les réseaux sociaux, elle entend se représenter à l'occasion du prochain scrutin législatif.
Retrouvez l'intégralité de l'émission "Vrai ou fake" du jeudi 10 décembre 2020 ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.