Près d'un conducteur sur dix s'est déjà endormi au volant sur le trajet du travail
Les 18-24 ans sont la tranche d'âge la plus concernée par le phénomène, selon une étude réalisée par l'institut OpinionWay et publiée mardi 25 mars.
Volant, boulot, dodo. Près d'un conducteur sur dix s'est endormi au volant au moins une fois en allant ou en revenant du travail, selon une enquête "sommeil et transports" auprès des actifs, réalisée par OpinionWay pour l'Institut national du sommeil et de la vigilance (InSV) et la mutuelle MGEN, publiée mardi 25 mars.
L'enquête ajoute que les conducteurs ouvrent l'œil à temps dans la plupart des cas avant l'accident. Les 18-24 ans sont la tranche d'âge la plus concernée par le phénomène, puisqu'un conducteur sur cinq dans cette catégorie s'est assoupi au volant dans l'année. Près d'un passager sur trois des transports en commun profite du trajet pour piquer un petit roupillon, une tendance plus marquée lors du retour du travail.
Le manque de sommeil est logiquement en cause. Un actif sur trois (36%) dort moins de 6 heures, ce qui est "bien en-deçà du temps de sommeil recommandé pour éviter des troubles de santé", relève Damien Léger, président de l'InSV. La grasse matinée du week-end permet de compenser le manque de sommeil avec un réveil vers 9 heures pour près de neuf actifs sur dix se levant habituellement à 7 heures ou plus tôt en semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.