Virus du Sida : la PrEP, protection contre le Sida, pas contre les IST
La PrEP est un médicament préventif contre le virus du Sida (VIH). L'association Aides, qui lutte contre la propagation du VIH, lance en juillet 2018 une campagne #Prep4love pour populariser le médicament auprès des publics à risque.
Dans une vidéo publiée sur leur site, l'association Aides explique l'utilité du médicament PrEP : "La PrEP est un traitement antirétroviral pour empêcher le virus du Sida de pénétrer dans le corps. La PrEP s'adresse à toutes les personnes séronégatives qui n'utilisent pas systématiquement le préservatif et qui appartiennent à des populations particulièrement exposées au VIH." Parmi les populations ciblées : les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes, les travailleurs du sexe, les usagers de drogue par injection et les migrants. Les utilisateurs de la PrEP doivent se faire dépister tous les trois mois, notamment pour vérifier s'ils n'ont pas contracté une infection sexuellement transmissible (IST).
Une recrudescence des IST chez les PrEPeurs ?
"Aucune étude ne montre qu'il y a eu un relâchement des comportements liés à la PrEP", affirme Camille Spire, présidente Ile-de-France de l'association Aides. Certains médecins ne sont pourtant pas convaincus par ce traitement. "90% des PrEPeurs ont des maladies sexuellement transmissibles. Quand on décide de se protéger uniquement contre le VIH, on attrape d'autres infections sexuellement transmissibles", regrette Eric Caumes, infectiologue-virologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.