Dentistes : la grogne monte contre la politique tarifaire
L’assurance maladie propose aux dentistes une hausse du tarif de certains actes en échange du plafonnement du prix des prothèses. Une proposition qui passe mal.
Sous les fenêtres de l’assurance maladie, 3 000 dentistes et étudiants protestent contre le futur plafonnement du prix des prothèses. "Il est hors de question de plafonner nos tarifs, de se faire manipuler par les mutuelles. Nous sommes une profession libérale, nous proposons une qualité de soins et cette qualité elle passe par une qualité des prothèses". L’assurance maladie propose de plafonner le prix des prothèses, qui représente la moitié des revenus des dentistes.
Une meilleure revalorisation
En échange, elle propose d’augmenter les tarifs de certains actes de base, comme le soin des caries. Une hausse de 806 millions d’euros sur quatre ans, alors que les dentistes réclament 2,5 milliards d’euros. "Il faut arrêter de fonder l’économie d’un cabinet dentaire sur les prothèses. On peut baisser le prix des prothèses, à la seule et unique condition de revaloriser les soins sur lesquels nous perdons de l’argent", explique Jacques Le Voyer, vice-président de l’Union dentaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.