Médecine : le développement de la consultation à distance
Que faire pour résoudre le problème des déserts médicaux ? La consultation à distance grâce à la visioconférence est désormais possible. Les patients obtiennent des rendez-vous avec des spécialistes sans se déplacer et dans des délais raisonnables.
Les consultations par visioconférence se développent peu à peu dans les déserts médicaux. À Saint-Agrève (Ardèche), on compte un médecin pour 1 000 habitants, soit trois fois moins que la moyenne nationale. À la maison de retraite, le docteur Metzdorff enchaîne les consultations 12 heures par jour. Mais face à certaines pathologies, les patients doivent parfois être orientés vers un médecin spécialiste. Depuis l'hôpital de la ville, les personnes peuvent consulter par écrans interposés.
Moins de spécialistes dans les zones rurales
Pour les praticiens qui effectuent ce type de consultations, l'efficacité est la même qu'une consultation classique. L'hôpital de Saint-Agrève étendra bientôt la visioconsultation à plus de spécialités comme la psychiatrie ou la douleur. En 10 ans, le nombre de spécialistes a diminué dans un département sur deux, principalement dans les zones rurales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.