Rendez-vous médicaux : une taxe de 5 euros pour les "lapins"?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rendez-vous médicaux : une taxe de 5 euros pour les “lapins” ?
Article rédigé par France 2 - K. Adda-Rezig, C. Sinz, F. Depasquit, F. Mazou, P. Caron, L. Hauville
France Télévisions
France 2
Chaque année, on estime à 27 millions le nombre de rendez-vous non-honorés chez le médecin. Pour lutter contre cela, une sanction financière pourrait être mise en place, cinq euros en cas d’absence ou d’annulation tardive.

Y réfléchirez-vous à deux fois avant de poser un "lapin" à votre médecin ? C’est en tout cas l’ambition du gouvernement qui compte administrer une pénalité de cinq euros aux patients qui n’honorent pas leur rendez-vous. Bien qu’il y ait de nombreuses personnes en faveur de cette idée, la principale association de patients dénonce une mesure de culpabilisation. De son côté, l’Ordre des médecins estime à 27 millions le nombre de rendez-vous non honorés. 

Une mise en œuvre difficile 

Pour la mise en œuvre de cette mesure, le gouvernement envisage de demander à chaque patient de donner son empreinte bancaire aux professionnels ou à la plateforme de prise de rendez-vous. En cas d’absence, le médecin sera libre de prélever ou non la somme de cinq euros. Mais certains praticiens s’interrogent et ne voient pas comment une telle mesure peut être mise en place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.