Sages-femmes : un statut à reconsidérer
Le statut des sages-femmes ne serait pas satisfaisant selon les employés du secteur. Nombre d'entre eux ont des revendications quant à leur statut, qui ne serait pas estimé à sa juste valeur.
Sages-femmes : un statut à reconsidérer
Le statut des sages-femmes ne serait pas satisfaisant selon les employés du secteur. Nombre d'entre eux ont des revendications quant à leur statut, qui ne serait pas estimé à sa juste valeur.
Les étudiantes sages-femmes s'inquiètent pour leur avenir, l'IRM le plus puissant du monde, et est-ce qu'on ne serait pas un peu tous des stalkers ?
Aujourd'hui, "Le Quart d'Heure" vous observe, vous épie à travers votre téléphone... bref on vous stalke ! La saison 2 de la série du même nom sort demain : on parle harcèlement numérique avec l'acteur et le réalisateur. Nous vous emmenons aussi à la rencontre de Juliette, 23 ans, qui a peur de son avenir en tant que sage-femme, et d'Iseult... la plus puissante IRM du monde.
Sages-femmes : des professionnelles en mal de reconnaissance
Les sages-femmes revendiquent une meilleure reconnaissance et une meilleure rémunération. L'une d'entre elles a ouvert les portes de son cabinet situé à Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais) aux équipes de France Télévisions.
Les sages-femmes dans la rue : un syndicat appelle à "un choc d'attractivité pour la profession"
Dans plusieurs villes de France, les sages-femmes se mettent en grève : les équipes en sous-effectif ne peuvent plus assurer la santé des patientes et des nouveaux-nés.
Les sages-femmes, en manque de reconnaissance, manifestent pour la cinquième fois cette année
Elles dénoncent "le défaut d'information", le "manque de reconnaissance" et le "mépris" des pouvoirs publics.
Grève des sages-femmes : "Laissez-nous prendre en charge les femmes comme il se doit !", plaide un syndicat
Selon l’Organisation nationale syndicale des sages-femmes, sur un peu moins de 500 maternités en France, environ 150 étaient grévistes à 100% pendant le weekend du 25-26 septembre.
Santé : en manque de reconnaissance, les sages-femmes en grève
Les sages-femmes se sont mobilisées une nouvelle fois samedi 25 septembre. La revalorisation de leurs salaires annoncée par Olivier Véran leur paraît insuffisante. Elles revendiquent surtout une vraie reconnaissance de leur métier.
Santé : le ras-le-bol des sages-femmes épuisées par de mauvaises conditions de travail
Les sages-femmes manifestent pour réclamer une meilleure reconnaissance de leur travail, plus d'effectifs et une revalorisation de leur salaire.
Les sages-femmes "en colère" en grève pour une meilleure reconnaissance de leur profession
"Plus de 50% des cabinets de sages-femmes libérales se sont signalés comme étant fermés ce week-end", selon l'Organisation nationale syndicale des sages-femmes (ONSSF).
Sages-femmes : en colère, elles demandent une revalorisation du métier
Les sages-femmes expriment leur colère. C'est la troisième fois cette année que ces professionnels de santé se mobilisent pour dénoncer un manque de reconnaissance et des salaires trop faibles.
Hausse du salaire des sages-femmes : l'association ANESF n'est "absolument pas satisfaite" et réclame le statut de praticien hospitalier
La présidente de l'Association demande également une sixième année de formation pour que les sages-femmes puissent "approfondir" leurs compétences.
Hôpital : Olivier Véran annonce une revalorisation salariale et une prime de 100 euros net pour les sages-femmes à partir de janvier
Ces revalorisations, qui seront incluses dans le budget de la Sécu pour 2022, ont été dévoilées jeudi soir par le ministre de la Santé, à l'occasion d'une réunion avec les syndicats de sages-femmes.
Une féministe dénonce la "chasse aux sorcières" en France contre "les sages-femmes" qui pratiquent "l'accouchement à domicile"
Les demandes d'accouchement à domicile ont été multipliés par dix dans certaines régions françaises depuis le début de la pandémie. Invitée de franceinfo, Marie-Hélène Lahaye, auteur du blog "Marie accouche-là", estime que les pouvoirs publics répriment aujourd'hui la pratique.
Hôpitaux : cet été, les maternités sont en manque de sages-femmes
À la crise sanitaire s'ajoute une pénurie de sages-femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses à quitter les hôpitaux et les cliniques pour s'installer en cabinet. Plusieurs établissements ont besoin de recruter en urgence.
Statut, reconnaissance, salaires... Des sages-femmes, touchées par un manque d'effectifs en plein été, racontent leur mal-être
Alors que de nombreuses maternités sont frappées par une pénurie de personnel en cette période estivale, des sages-femmes expliquent les raisons du malaise qui touche leur profession.
"Un danger imminent dans les maternités" : un syndicat alerte sur une "pénurie de sages-femmes" cet été
L'ordre des sages-femmes avait déjà mis en garde contre "d'immenses difficultés de recrutement".
"L'été pourrait être dramatique" : l'Ordre des sages-femmes alerte sur un manque de personnels dans les maternités
Les sages-femmes sortant de l'école ne sont pas assez nombreuses pour les remplacements de l'été, explique le conseil national de l'Ordre des sages-femmes. Il estime que les patientes et les nouveau-nés sont en danger.
Colère des sages-femmes face au manque de reconnaissance
Ce 5 mai, les sages-femmes sont venues réclamer une meilleure reconnaissance professionnelle et financière pour leur métier.
Santé : quelles conditions de travail pour les sages-femmes ?
Les sages-femmes étaient une nouvelle fois appelées à la grève, mercredi 5 mai, pour demander une rémunération à la hauteur de leurs compétences et plus de reconnaissance. France 3 a rencontré une sage-femme qui travaille en libéral dans son cabinet et à mi-temps dans un hôpital.
franceinfo junior. Une sage-femme raconte son métier à des enfants
Alors qu'une mobilisation des sages-femmes a eu lieu dans plusieurs villes de France lundi, franceinfo junior revient sur ce métier. On en parle avec Camille Dumortier, présidente de l'Organisation nationale syndicale des sages-femmes.
Hérault : un homme sage-femme condamné à 12 ans de réclusion pour des viols de patientes
Lionel Charvin, 49 ans, était accusé d'avoir imposé à des patientes entre 2013 et 2016 des gestes de nature sexuelle, sous couvert de gestes médicaux.
"Il manque au moins un millier de sages-femmes dans les hôpitaux publics" en France, assure l’Organisation nationale syndicale des sages-femmes
Willy Belhassen, sage-femme et vice-président de l’Organisation nationale syndicale des sages-femmes, affirme mercredi sur franceinfo que le métier de sage-femme subit "une triple peine" liée au genre.
"Je suis maltraitante" : la colère des sages-femmes face à leurs conditions de travail
55% des sages-femmes déclarent vouloir changer de métier. Elles seront dans la rue cette semaine pour tenter de faire entendre leur colère, rapporte France 2, dimanche 21 février.
Natalité : le nombre de naissance a baissé en 2020 en France
En pleine crise sanitaire, le boom des naissances, envisagé par les maternités, n’a pas eu lieu en France en 2020.
Les sages-femmes dénoncent "l'invisibilité" de leur profession et regrettent d'avoir "été les grandes ignorées du Ségur de la santé"
Dans une lettre ouverte, l'Ordre national des sages-femmes regrette de ne se voir "proposer aucune perspective, niant leur engagement dans la crise, mais également le rôle fondamental qu’elles occupent au quotidien".
Et si on repensait l'accouchement ?
Dans sa BD, Lucile Gomez défend l'accouchement naturel sans intervention médicale. Rencontre.
Fermeture de maternités : "Mon engagement aujourd'hui, c'est qu'aucune femme ne soit inquiète", déclare Agnès Buzyn
La ministre de la Santé annonce, mercredi sur France Bleu Berry, un certain nombre de mesures pour les femmes enceintes vivant à "30 ou 45 minutes des maternités".
Saint-Jean-de-Luz, histoire exemplaire de ces maternités qui ferment
"Le nombre de femmes qui vivent à plus de 45 min d’une maternité a doublé en 20 ans", voilà le constat fait pour le journal Le Monde par le géographe de la santé Emmanuel Vigneron, et pour raconter cette histoire, direction Saint-Jean-de-Luz dans le Pays Basque.
Les 5 idées reçues sur la contraception
Martin Winckler, médecin et auteur du livre "Contraceptions : mode d'emploi", dément les théories fallacieuses qui entourent les contraceptifs.
Santé : 167 000 Françaises sans sage-femme ni maternité à proximité de leur domicile
C'est ce que montrent les données de la Drees, le service statistique des ministères sociaux.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.