Cet article date de plus de deux ans.

Santé : les orthoptistes désormais autorisés à prescrire lunettes et lentilles

Publié
Santé : les orthoptistes désormais autorisés à prescrire lunettes et lentilles
Santé : les orthoptistes désormais autorisés à prescrire lunettes et lentilles Santé : les orthoptistes désormais autorisés à prescrire lunettes et lentilles (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Subra-Gomez, M. Dana, F. Bohn, T. Dorseuil
France Télévisions
France 3

Six mois sont parfois nécessaires pour décrocher un rendez-vous chez un ophtalmologiste, ce qui a décidé les députés à autoriser les orthoptistes à prescrire lunettes et lentilles. Le décret a été publié, mercredi 27 avril. 

Pour un contrôle de sa vision, Élodie Lefort consulte Marc Faiveau, orthoptiste à Massy (Essonne). Son champ de compétence s'étend à compter du mercredi 27 avril. "Ce qui va changer maintenant (…), c'est que vous pouvez venir directement chez l'orthoptiste, sans être passé au préalable chez un ophtalmologiste, pour que nous fassions ce calcul de lunettes", explique Marc Faiveau. Le pouvoir de prescription lui est en effet accordé, pour des lunettes ou des lentilles. Le gouvernement y voit une solution au problème des délais d'attente. 

Dégradation de la qualité des soins ? 

"C'est une bonne chose pour tout le monde, que ce soit les gens qui habitent à la campagne, à la ville, parce que les délais sont très longs pour prendre un rendez-vous avec un ophtalmo", confie Élodie Lefort. Les ophtalmologues estiment que la nouvelle prérogative, accordée à des professionnels paramédicaux, entraînera une dégradation de la qualité des soins. "Les orthoptistes ont une formation à bac+3, ils ont une formation maintenant pour faire un examen de vue, mais ils n'ont pas du tout une capacité à apprécier une pathologie", estime Pierre Pégourié, secrétaire général du Conseil national professionnel d'ophtalmologie, qui rappelle que les examens chez les ophtalmologistes permettent de réaliser des dépistages. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.