Santé : SOS Médecins en grève pour demander une revalorisation de la visite à domicile
Les généralistes de SOS Médecins se sont mis en grève pour 24 heures, lundi 27 septembre. Ils demandent une hausse du tarif de leurs visites à domicile.
Depuis vingt ans, le Dr Joseph Fabre est généraliste à SOS Médecins. Lundi 27 septembre, il termine sa journée en début de matinée, contrairement à d'habitude : il est en grève pour 24 heures, afin de demander l'augmentation des tarifs des visites à domicile. Sans quoi "les jeunes ne la feront plus", assure-t-il, ce qui pénalisera notamment les personnes âgées, en maison de retraite ou seules à leur domicile, qui "n'auront plus de visite".
1 300 médecins en grève
Partout en France, les 1 300 généralistes affiliés à SOS Médecins sont appelés à poser le stéthoscope pour la journée. À Roubaix (Nord), les patients du centre de consultation ont dû faire demi-tour, tout comme à Melun (Seine-et-Marne). "Il faut savoir que ça fait 15 ans que la visite à domicile n'a pas été réévaluée", confie Sébastien Chopin, président de SOS Médecins Brie-Sénart-Melun-Fontainebleau. "L'acte conventionné secteur 1 de visite à domicile est à 35 euros." Résultat, les associations peinent à recruter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.