Les spécificités des cures thermales
En plateau, Florence Griffond revient sur les bienfaits des cures thermales.
Contrairement à une thalassothérapie qui est essentiellement relaxante, une cure thermale est essentiellement médicale. "Elle est supervisée par des médecins, elle est règlementée, elle doit durer 18 jours et elle comporte entre 70 et 100 soins", explique en plateau Florence Griffond.
Des études scientifiques montrent les bienfaits pour la santé des cures thermales. Les maux qui peuvent être soignés par ces cures sont très nombreux. "Les curistes viennent d'abord pour soulager leurs problèmes de rhumatologie (77%), viennent ensuite les affections respiratoires comme l'asthme (8%), les problèmes de circulation sanguine (3%) ou les problèmes digestifs (3%) et puis, la dermatologie (2,5%)", détaille la journaliste de France 2.
560 euros en moyenne
Une cure thermale coute en moyenne 560 euros. Les deux tiers sont remboursés par la sécurité sociale et le reste cela dépend de la mutuelle. "Selon vos ressources, la sécurité sociale prend également en charge les deux tiers de vos frais de transport et les deux tiers de votre hébergement", ajoute Florence Griffond avant de conclure : "Cela représente moins de 1% des remboursements de la sécurité sociale : 0,14% pour être précise".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.