Pyrénées-Atlantiques : un Ehpad de Bordes visé par une plainte pour homicide involontaire et mauvais traitement
Une famille a porté plainte le 28 décembre dernier pour "homicide involontaire", "mauvais traitement" et "non-assistance à personne en danger" contre l'Ehpad "Les Colchiques", situé à Bordes, a appris France Bleu Béarn Bigorre auprès du parquet de Pau, mercredi 7 février. Un résident de l'établissement, âgé de 66 ans, est décédé en décembre dernier. Il y avait été admis dix jours plus tôt.
Les premiers éléments de l'enquête tentent de déterminer si la victime a bien reçu son traitement antiépileptique, elle souffrait de crises d'épilepsie. Le résident "n'est pas nettoyé comme il convient, ne prend pas ses médicaments, ne mange pas forcément comme il faut", a affirmé Me Jean-Noël Caubet-Hilloutou, l'avocat de la famille de la victime, au micro de France Bleu Béarn Bigorre.
Le dimanche 10 décembre, dix jours après son admission, sa femme lui rend visite "et constate qu'il est dans le coma", ajoute l'avocat. Le sexagénaire est hospitalisé et, d'après Me Jean-Noël Caubet-Hilloutou, les médecins qui le prennent en charge constatent certains manquements : "Ils ont fait des analyses sanguines. Au bout de quelques jours, ils se sont orientés vers le fait qu'il n'avait pas eu son traitement antiépileptique, mais c'était trop tard pour intervenir, il est mort deux jours après."
Contactée par France Bleu Béarn Bigorre, la directrice de l'hôpital, Nathalie Métayer, a assuré que "les infirmières de l'Ehpad suivaient scrupuleusement les prescriptions des médecins traitants".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.