Réouverture : sous quelles conditions pourra-t-on entrer dans un restaurant ?
L'ouverture des restaurants en extérieur est la prochaine étape prévue pour le déconfinement. Mais pour y entrer, il faudra respecter des conditions, certaines liées à l'installation de l'application TousAntiCovid. La journaliste Sandrine Feydel fait le point sur le plateau du 19/20.
Pour rentrer dans un restaurant et pour une durée indéterminée, chaque client devra désormais flasher un QR Code. À partir du 9 juin, tous les cafés et les restaurants devront en être équipés. Il faut avoir, au préalable, téléchargé l'application TousAntiCovid - et scanné le-dit code avant d'entrer dans le restaurant. "L'application va enregistrer votre présence sous la forme d'un code. Si, dans les jours qui suivent votre repas, un client est testé positif au Covid et qu'il le signale via l'application, vous serez averti automatiquement et invité à vous isoler et à passer un test", explique la journaliste Sandrine Feydel sur le plateau du 19/20 de France 3, lundi 17 mai.
Le cahier de rappel est de retour
Et si l'on n'a ni téléphone, ni application ? Une alternative reste le cahier de rappel où le client est tenu d'inscrire son nom et ses coordonnées (toutes les informations nécessaires pour prévenir en cas d'éventuelle contamination). C'est obligatoire de s'y inscrire, sinon, un gérant peut refuser l'entrée de son établissement. Il faut adopter l'un de ces deux systèmes. Dans tous les cas, les données doivent être détruites après 30 jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.