Santé : le don de moelle osseuse, un geste qui sauve des vies
Les journalistes sont allés à la rencontre de Jimmy Buzelin, 27 ans, qui a fait le choix de donner sa moelle osseuse.
À 27 ans, Jimmy Buzelin donne régulièrement sa moelle osseuse. Un geste qui permet de sauver une vie. Jimmy a signé un consentement au tribunal avant de subir une série de piqûres pour se préparer. "Très peu de contraintes par rapport à l'enjeu qui est de sauver la vie d'une personne", assure l'intéressé.
Le lendemain Jimmy se rend à l'hôpital. Il est branché à une machine qui filtre son sang. Pendant quatre heures, elle recueille les cellules de sa moelle osseuse. "Ce n'est pas douloureux du tout, je ne ressens pas grand-chose", précise Jimmy. Les cellules précieuses sont de suite emportées pour un malade qui doit rester anonyme. Seule l'agence de la biomédecine connaît le destinataire qui est peut-être à l'autre bout du monde.
2 000 malades dans le besoin
Un fichier international permet de chercher pour chaque malade un donneur compatible. Pierre Fradet a eu cette chance. Atteint d'une leucémie il y a trois ans, il n'aurait pas survécu sans un don de moelle osseuse. Chaque année, environ 2 000 malades ont besoin d'une greffe de moelle osseuse en France. Dans 60% des cas, on trouve un donneur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.