Covid-19 : quand les aînés payent pour se faire vacciner
Alors que la campagne de vaccination se poursuit en France, jeudi 21 janvier, un service de prise de rendez-vous proposé aux seniors fait débat. Et pour cause : il est payant.
Face à la complexité de la prise de rendez-vous, certains de nos aînés ont décidé de faire appel à des sociétés pour pouvoir se faire vacciner. C’est le cas de Geneviève Duhal. Elle explique : "Je viens ici et, là, je n’ai rien à faire. C’est tout simplement pour ça, ça aurait été simplement un coup de fil quelque part, je l’aurais peut-être fait, mais il faut tout faire par Internet maintenant. On oublie les personnes âgées !". Après remboursement de la mutuelle, la septuagénaire aura dépensé dix euros pour ce service.
Une démarche dénoncée par les associations de patients
Alors que la vaccination est gratuite, le concept choque les associations. "Cette démarche mercantile nous choque, parce que les personnes qui sont éligibles à la vaccination aujourd’hui sont des personnes vulnérables. Abuser de ces personnes âgées ne me semble pas très éthique, alors que dans le même temps il y a des collectivités locales qui se chargent gratuitement d’aider des personnes à trouver des rendez-vous, à les aider pour les déplacements", dénonce Catherine Simonin, de France Assos Santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.