Ehpad : les lettres d'enfants pour rompre l’isolement des personnes âgées
Des enfants d’une école ardéchoise prennent la plume pour écrire à des personnes âgées qui parfois se sentent seules. Ces initiatives, lancées par des établissements scolaires, permettent de créer du lien entre les générations et de prendre soin des autres.
Quelques mots d’un enfant pour une résidente d’Ehpad lui permettent de s’évader de son quotidien. Ces lettres sont écrites par des élèves d’une école en Ardèche. Poèmes, vœux, dessins… Ils s’adressent à des personnes âgées qu’ils ne connaissent pas dans "le but de keur apporter du bonheur", comme le rapporte élève. Les enfants viennent ensuite livrer leur courrier en mains propres, créant un moment convivial et d'échanges avec les seniors.
Un échange intergénérationnel
Cette initiative, lancée par l’école, permet ainsi aux enfants de créer du lien avec leurs aînés. "Ça nous a permis de parler du temps qui passe, de leurs grands-parents, de leurs arrières-grands parents", raconte Isabelle Pacoret, directrice de l'école Saint Joseph, à Privas. Un échange qui a déjà permis d’envoyer des centaines de cartes dans cinq maisons de retraite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.