Maltraitances envers les personnes vulnérables : le gouvernement dévoile sa stratégie de lutte contre ce phénomène

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Maltraitances envers les personnes vulnérables : le gouvernement dévoile sa stratégie de lutte contre ce phénomène
Article rédigé par France 2 - J. Ricco, V. Labenne
France Télévisions
France 2
Le gouvernement annonce, lundi 25 mars, une stratégie pour lutter contre les cas de maltraitances sur des personnes vulnérables dans les Ehpad et les établissements spécialisés. Elle prévoit notamment des contrôles pour les 9 300 établissements sociaux et médico-sociaux.

Dans le huis clos des Ehpad et des établissements spécialisés, des cas de maltraitances sur des personnes vulnérables passent parfois inaperçus. Lundi 25 mars, le gouvernement dévoile une stratégie pour lutter contre ce phénomène, deux ans après le scandale Orpea, avec une première mesure forte : les 9 300 établissements sociaux et médico-sociaux seront contrôlés, selon Radio France. Autre mesure : les antécédents judiciaires des professionnels des services à la personne seront vérifiés. Désormais, si un employé est mis en examen ou concerné par une condamnation contestée en appel, son employeur pourra le suspendre, voire le licencier.

Mieux recueillir les signalements

Enfin, le plan du gouvernement prévoit un nouveau dispositif pour mieux recueillir les signalements de maltraitances. D'ici à 2025, les établissements devront fournir des outils aux résidents qui ne sont pas en état de s'exprimer. Les professionnels, mais également les forces de l'ordre, seront notamment davantage formés et sensibilisés au recueil des plaintes. Une cellule chargée du suivi et du traitement de ces signalements sera mise en place dans chaque département.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.