Vidéo Elle apporte des lettres écrites par des inconnus aux résidents des Ehpad

Publié
Durée de la vidéo : 6 min
Avec Georges, son vélo, Lucie, 21 ans, fait le tour des Ehpad en France pour apporter des lettres rédigées par des inconnus aux résidents. Brut l’a retrouvée à Saint-Malo au sein des Ehpad de La Fontaine au Lièvre et celui de La Haize.
VIDEO. Elle apporte des lettres écrites par des inconnus aux résidents des Ehpad Avec Georges, son vélo, Lucie, 21 ans, fait le tour des Ehpad en France pour apporter des lettres rédigées par des inconnus aux résidents. Brut l’a retrouvée à Saint-Malo au sein des Ehpad de La Fontaine au Lièvre et celui de La Haize. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Avec Georges, son vélo, Lucie, 21 ans, fait le tour des Ehpad en France pour apporter des lettres rédigées par des inconnus aux résidents. Brut l’a retrouvée à Saint-Malo au sein des Ehpad de La Fontaine au Lièvre et celui de La Haize.

Lucie, 21 ans, explique : "Je fais le tour de France des Ehpad avec ma bicyclette et je viens passer un petit moment avec vous ce matin." Quand les résidents la voient arriver, "ils se disent que c'est La Poste. En fait, ce n'est pas La Poste. Enfin, c'est la factrice, mais des Ehpad" commente Lucie, en parlant d’elle-même. Son vélo s'appelle Georges, en hommage à son grand-père agriculteur qui l'empruntait tous les matins. Partie de Bordeaux le 4 avril, Lucie est descendue vers Toulouse en longeant le canal latéral à la Garonne, avec l'envie d'"aller à la rencontre des gens partout en France." 

Du courrier distribué pour apporter du réconfort aux résidents d’Ehpad 

Lucie s'est associée à l'association "1 lettre 1 sourire" qui "distribue du courrier dans les maisons de retraite". Elle explique : "J'ai tout de suite adhéré aux valeurs, au concept, qui est d'écrire d'inconnus à inconnus qui habitent en Ehpad." Son objectif est clair : "Pour moi, ça faisait sens de distribuer, sur ma route, du courrier pour redonner un peu le sourire aux gens." Certains résidents n'ont plus de liens avec l'extérieur comme le mentionne une soignante : "Il y en a beaucoup qui n'ont plus de courrier, qui n'ont plus de liens avec l'extérieur." Lucie encourage les résidents à écrire à leur tour, créant ainsi un cercle vertueux d'échanges intergénérationnels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.