Présidentielle 2022 : de nombreux seniors optent pour le vote par procuration
À trois jours du premier tour de l’élection présidentielle, jeudi 7 avril, des seniors font les démarches nécessaires pour voter par procuration. Les gendarmes se rendent parfois directement chez ceux qui ne peuvent pas se déplacer.
Des gendarmes de la brigade d’Oradour-sur-Vayres (Haute-Vienne) se rendent dans un Ehpad, jeudi 7 avril, pour établir des procurations en vue de l’élection présidentielle, dont le premier tour se tient dimanche 10 avril. L’une des résidentes, Lucette, veut voter. "Ils nous ont donné ce droit, il faut le garder", confie-t-elle. Elle le fera par procuration lors des deux tours du scrutin. La gendarme lui propose d'effectuer une procuration à l’année qui lui permettra aussi d’exercer son droit de vote pour les élections législatives.
Trois millions de personnes ont voté par procuration en 2017
Les gendarmes se rendent parfois directement chez les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. "S’agissant de procuration pour des communes éloignées du lieu de l’établissement de procuration, il vaut mieux s’y prendre au moins deux jours avant", explique Fatih Adiyman, adjudant à la gendarmerie d’Oradour-sur-Vayres. Les procurations doivent ensuite être transmises aux mairies. Sur les murs de Paris, l’association Saint-Vincent-de-Paul colle des affiches pour rappeler que certaines personnes ont besoin d’aide pour voter. Il faut flasher un QR code qui détaille ensuite les démarches à faire. En 2017, trois millions de personnes ont voté par procuration.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.