Code de la route : des seniors participent à une remise à niveau
200 seniors volontaires ont accepté de se remettre à niveau sur le Code de la route dans les Côtes d'Armor. Ils ont notamment eu accès à des tests sur un simulateur. Une initiative assez inédite qui relance la question récurrente de faire repasser le permis de conduire ou non aux seniors.
Cours de conduite d’un nouveau genre à Plaintel (Côtes-d'Armor). Au volant, Mauricette Dirr n’a rien d’une débutante. Elle a son permis depuis 1977 et elle participe à une séance de remise à niveau. "Je pensais qu’il y avait des nouveaux panneaux, de nouvelles règles, c’est pour cela que j’ai voulu m’inscrire, et puis voir ce que j’ai perdu au fil des années", explique la conductrice. Comme elle, 200 seniors volontaires sont venus se rafraîchir la mémoire. Cette séance de révision est loin d’être inutile.
Des travaux pratiques
"Cela nous remet un peu dans le droit chemin", estime un homme. Au programme : des travaux pratique, avec des tests de réflexes au volant sur simulateur, et prévention aux risques d’alcoolémie grâce à des lunettes qui simulent l’état d’ébriété. Une journée sécurité routière pour les seniors de Côtes d’Armor, où près de la moitié des morts sur la route avait plus de 65 ans. En Bretagne, d’autres journées de sensibilisation seront proposées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.