Sida : trois cas de rémissions inexpliquées
Le cas d'une fillette sud-africaine, née séropositive, vivant depuis presque neuf ans en bonne santé et sans médicaments, n'est pas unique. Franceinfo revient sur d'autres exemples de patients "miraculés".
C'est un nouveau cas, miraculeux, mais qui pose question. Une fillette sud-africaine, née séropositive, vit depuis presque neuf ans en bonne santé et sans médicaments, après avoir simplement pris un traitement durant ses premiers mois d'existence. Son cas a été révélé dans une étude dévoilée lundi 24 juillet, à la Conférence internationale de recherche sur le sida à Paris.
Cette fillette n'est pourtant pas la seule à résister au VIH sans médicaments. D'autres cas ont même été déclarés en rémission complète. Franceinfo revient sur ces cas extraordinaires, scrupuleusement étudiés par les médecins.
Une fillette sud-africaine résiste au VIH sans traitement
Elle a d'abord suivi un traitement. A partir de l'âge de deux mois, la fillette sud-africaine a été placée sous traitements antirétroviraux, qui empêchent le développement du sida. Au bout de dix mois, le traitement a été délibérément stoppé dans le cadre de l'étude, alors que la présence du VIH avait été réduite à un niveau indétectable.
Huit ans et neuf mois plus tard, le VIH est toujours en sommeil chez cette petite fille, bien qu'elle ne suive pas de traitement. Il ne s'agit pas d'une guérison, car le VIH est toujours présent. Mais il est si affaibli qu'il ne peut ni se multiplier ni se transmettre à une autre personne, même en l'absence de traitement. Normalement, il faut suivre un traitement quotidien à vie pour parvenir à ces effets.
Une jeune Française en rémission après avoir arrêté son traitement
Son histoire a fait le tour du monde. En juillet 2015, lors de la conférence mondiale sur le VIH à Vancouver, au Canada, des spécialistes annoncent qu'une jeune Française née avec le virus est aujourd'hui en rémission alors qu'elle a arrêté son traitement.
La Française, née en 1996, a été contaminée à la fin de la grossesse de sa mère ou au moment de son accouchement. Pendant six semaines, elle a reçu un traitement antirétroviral. Les médecins l'ont alors crue guérie mais, deux mois plus tard, le virus est réapparu. Elle a alors été traitée avec un mélange de quatre puis trois médicaments, jusqu'à ses 5 ans et demi.
A ce moment-là, les médecins l'ont perdue de vue, et la fillette a arrêté de prendre son traitement. Un an plus tard, l'équipe a constaté avec surprise que, malgré cet arrêt, le virus du sida n'était plus détectable dans son sang, bien que toujours présent dans ses celulles. Ils ont alors décidé de ne pas lui redonner de médicaments, tout en la suivant très régulièrement pour un des examens biologiques et cliniques. Sa rémission dure depuis ce temps-là.
Un Américain redevient séronégatif douze ans après avoir été infecté
Il est surnommé "le patient de Berlin". Testé séropositif en 1995 alors qu'il était étudiant à Berlin (Allemagne), Timothy Brown, 47 ans, n'a plus montré de signe d'infection après 2007. Que s'est-il passé ? Cette année-là, il reçoit une greffe de moelle osseuse pour soigner une leucémie. Cas extrêmement rare, son donneur possédait des cellules immunitaires mutantes résistantes au VIH. Une toute petite minorité d'individus, environ 0,3% de la population, est en effet dotée d'une immunité naturelle au virus, estiment les scientifiques.
"Je suis la preuve vivante qu'on peut guérir du sida, assure, en 2012, Timothy Brown, aujourd'hui séronégatif. Je peux produire toutes les analyses médicales le confirmant." Réchappé du sida et d'un cancer du sang, Timothy Brown n'est-il pas, tout simplement, un "miraculé" ? " Difficile à dire, répond-il. Cela dépend de vos convictions religieuses : si vous pensez que c'est seulement le fait de la science médicale ou d'une intervention divine." Avant d'ajouter :"Je dirais que c'est un peu les deux."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.