Cet article date de plus de deux ans.

Après une édition annulée en 2021, le Dîner de la mode contre le sida récolte 726 000 euros

L'édition de 2021 empêchée par la crise sanitaire, le dîner de la mode contre le sida s'est tenu le 7 juillet 2022. La réunion de célébrités a permis de recueillir 726 000 euros de dons pour Sidaction. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ruban rouge : symbole universel de la lutte contre le sida et de la solidarité avec les personnes qui en sont atteintes. (BORIS ZHITKOV / MOMENT RF)

Le dîner de la mode contre le sida, annulé en 2021 en raison de la pandémie, a permis de récolter jeudi soir à Paris 726 000 euros au profit de Sidaction, l'association française de lutte contre le sida, ont annoncé les organisateurs.

Le couturier Jean-Paul Gaultier à son arrivée au Dîner de la Mode au Pavillon Cambon Capucines à Paris, le 7 juillet 2022. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

En partenariat avec la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, cet événement caritatif a réuni près de 500 personnalités, dont les couturiers Jean-Paul Gaultier, Alexis Mabille et Victor & Rolf, les actrices Rossy de Palma, Rachida Brakni et Elsa Zylberstein, les chanteurs Bilal Hassani, Carla Bruni, Pascal Obispo, Amanda Lear et Eddy de Pretto, ou encore le cinéaste Lukas Dhont.

Après la crise Covid, l'espoir avec le vaccin ARN

"La lutte contre le sida est aujourd'hui très fragilisée par le Covid. La pandémie n'a pas arrangé les choses avec des perturbations en termes de dépistages et d'accès aux soins", a estimé le Professeur Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel 2008 de médecine. "Le Covid offre toutefois de nouvelles opportunités avec le renforcement des systèmes de santé et les innovations thérapeutiques comme le vaccin ARN. Restons tous mobilisés. La lutte contre le sida a besoin de vous", a ajouté la présidente de Sidaction, créé par Line Renaud et Pierre Bergé.

Le chanteur Bilal Hassani à son arrivée au Dîner de la Mode au Pavillon Cambon Capucines à Paris, le 7 juillet 2022. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Les fonds collectés permettront de financer des programmes de recherche et des associations d'aide aux personnes vivant avec le VIH en France comme à l'international. Selon les derniers chiffres d'ONUSIDA, 37,7 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde en 2020 et plus d'une personne sur quatre n'a toujours pas accès aux traitements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.