Cet article date de plus de cinq ans.

Bactérie E. coli : rappel de 5.800 camemberts contaminés

La société fromagère "Moulin de Carel", filiale du groupe Lactalis, rappelle plusieurs milliers de camemberts contaminés par une souche pathogène de la bactérie Escherichia coli.
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Bactérie E. coli : rappel de 5.800 camemberts contaminés (Crédits Photo : © Société Fromagère du Moulin de Carel)

Nouveau coup dur pour le groupe laitier Lactalis. Sa filiale fromagère Moulin de Carel a en effet procédé le 12 mars 2019 au retrait de la vente et au rappel de 5.800 camemberts de Normandie de la marque "Moulin de Carel". Cette mesure fait suite à la découverte de la bactérie pathogène Escherichia coli (E.coli) dans les fromages.

Comment identifier les lots contaminés ? Les fromages concernés par le rappel de produits ont été commercialisés en France à partir du 31 janvier 2019 et portent le numéro de lot L19009C. Dans un communiqué, la Société Fromagère du Moulin de Carel a demandé aux personnes qui détiendraient ces produits "de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés".

Gastro-entérites et complications rénales

Mais quels sont les risques pour la santé ? "Un contrôle a mis en évidence, dans ces produits, la présence de Escherichia coli O26 H11" précise la Société Fromagère du Moulin de Carel dans son communiqué. Il s’agit d’une souche particulière de la bactérie E. coli dite entérohémorragique : si elle est ingérée, cette bactérie peut entraîner dans la semaine qui suit la consommation, des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants.

C’est pourquoi "les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe contaminant", ajoute l’entreprise, qui se tient à disposition des consommateurs au 05.65.58.54.17.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.