Coeur artificiel : Carmat peut reprendre ses essais cliniques
Reprise des essais en France pour Carmat, cette société qui développe un coeur artificiel. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait suspendu l'essai clinique en décembre dernier, après le décès d'un patient.
Le coeur artificiel Carmat va se remettre à battre. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait suspendu l'essai clinique en décembre dernier, après le décès d'un patient. Pour Carmat, ce décès était dû à une mauvaise manipulation de la batterie par le patient. Aujourd'hui, l'ANSM explique avoir reçu des garanties suffisantes et donne son feu vert, mais reste prudente.
Cinq patients implantés depuis 2013
Conçue par le professeur Alain Carpentier, la prothèse vise à pallier le manque de greffons pour les personnes victimes d'insuffisance cardiaque terminale. Depuis 2013, cinq patients ont été implantés. Tous sont décédés entre un et neuf mois après l'opération. Après la suspension de l'essai, Carmat avait menacé de poursuivre ses activités à l'étranger. Aujourd'hui, la société annonce poursuivre ses démarches pour étendre l'essai clinique à d'autres pays que la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.