Cet article date de plus de six ans.

Greffe de la trachée : premiÚre mondiale française

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Greffe de la trachée : premiÚre mondiale française
Greffe de la trachée : premiÚre mondiale française Greffe de la trachée : premiÚre mondiale française (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Des médecins français ont réussi une greffe de la trachée sur une douzaine de patients. Une premiÚre mondiale révélée lundi 21 mai.

Il est aujourd'hui en parfaite santĂ©, mais Éric Volery revient de loin. Ce Marseillais de 40 ans souffrait du rĂ©trĂ©cissement chronique de sa trachĂ©e et de graves difficultĂ©s respiratoires. Sa rencontre avec le professeur Martinod de l'hĂŽpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a changĂ© sa vie. Éric Volery fait partie de ces 13 patients qui ont bĂ©nĂ©ficiĂ© d'une prouesse mĂ©dicale, une premiĂšre mondiale : la greffe d'un organe respiratoire au niveau de la trachĂ©e ou des bronches avec une technique inĂ©dite.

12 succĂšs, un Ă©chec

Les tissus malades ont Ă©tĂ© remplacĂ©s par l'aorte abdominale de donneurs dĂ©cĂ©dĂ©s. "L'intĂ©rĂȘt majeur, c'est que ce tissu n'induit que trĂšs peu de rĂ©actions immunologiques", explique Emmanuel Martinod. En d'autres termes, trĂšs peu de rejet. L'idĂ©e d'utiliser le corps humain pour gĂ©nĂ©rer des organes artificiels est le fruit de vingt ans de recherches. Le professeur Martinod et son Ă©quipe ont commencĂ© ces transplantations en 2009 sur 13 patients. Seul l'un d'entre eux n'a pas survĂ©cu. La trachĂ©e Ă©tait l'un des derniers organes Ă  rĂ©sister encore Ă  la transplantation. Ces greffes reprĂ©sentent donc un espoir majeur pour les malades.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.