Grippe : trois quarts des médecins vaccinés
Le taux de vaccination des professionnels de santé, toutes professions confondues, est estimé cet hiver autour de 46%, selon ce sondage sur 3.000 professionnels de santé [1]. Les trois quarts des médecins ont été vaccinés, contre un quart pour les kinés. "On retrouve le même différentiel que dans les précédentes études entre les médecins et les infirmiers ou kinésithérapeutes", commente le cabinet qui a mené l’étude.
Dans des études précédentes de moindre ampleur, toutes deux réalisées en 2009, le taux de vaccination n'atteignait respectivement que 25,6% (étude Vaxisoin réalisée auprès de 452 professionnels de santé) et 39,6% (étude Studyvax réalisée auprès de 500 étudiants en santé).
Comme dans les études précédentes, les professionnels de ville sont plus vaccinés que ceux travaillant à l'hôpital (47% contre 41%). Enfin en ce qui concerne l'hiver prochain, 53% se déclarent prêts à se faire vacciner, un chiffre en hausse de 6,8 points par rapport à cette saison.
Les professionnels de santé, vecteurs potentiels du virus
La question de la vaccination obligatoire des professionnels de santé contre la grippe a été relancée le mois dernier par le ministère de la Santé pour freiner la propagation du virus et mieux protéger les personnes âgées et vulnérables qui ont été les principales victimes de la grippe cet hiver.
Selon la nouvelle enquête, seulement 43% des professionnels de santé se sont déclarés nettement favorables à la vaccination obligatoire, avec à nouveau des différences marquées entre les professions. Les moins réticents sont les pharmaciens (favorables à 75%), suivis par les médecins (favorables à 67%), les infirmiers (35%) et les kinésithérapeutes (seulement 20%).
avec AFP
[1] Enquête réalisé par le cabinet de conseil FSNB Health & Care dans le cadre du lancement d’une chaîne Youtube traitant de questions de santé. Environ 3.000 professionnels de santé (dont près de 2.000 infirmiers et infirmières, 436 médecins, 305 pharmaciens et 220 kinésithérapeutes) ont répondu en l'espace de 15 jours à un questionnaire anonyme sur la plateforme électronique www.vaccinationgrippeprofessionnelsdesante.fr. Le ordres professionnels nationaux (Ordre des médecins, des pharmaciens...) et plusieurs fédérations avaient relayé le sondage afin d’assurer un taux de réponse suffisant. La marge d’erreur des résultats globaux est voisine de 2%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.