Stratégie pour les aidants : "C'est dérisoire", réagit la déléguée générale de l'association "Je t'aide" après l'annonce des 6 000 places de répit supplémentaires
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie "Agir pour les aidants 2023-2027", la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a annoncé 6 000 places de répit supplémentaires pour les aidants. Pour Morgane Hiron, déléguée générale de l'association "Je t'aide", "c'est dérisoire par rapport aux besoins : 6 000 places de répit pour 11 millions d'aidants". Morgane Hiron pose également la question du reste à charge pour les aidants. "C'est une réponse que nous n'avons pas dans cette stratégie à ce jour", poursuit-elle.
Des aidants qui ignorent le fait de l'être
Beaucoup de personnes ne savent pas qu'elles sont aidantes, comme Malika Fecih, aidante et auteure de Au cœur d'Alzheimer, confidences d'aidants familiaux, lorsqu'elle a commencé à s'occuper de sa mère. "Quand on m'a dit que j'étais aidante, j'ai découvert que je l'étais. Je savais que j'aidais ma mère, mais je ne savais pas qu'il y avait ce qualificatif", raconte-t-elle.
"Environ une personne sur deux ne connaît pas le mot aidant. Il y a aussi beaucoup d'aidants qui s'ignorent, et comme ils ne savent pas qu'ils sont aidants, ils ne peuvent pas savoir les impacts très forts que ça peut avoir sur eux, et également avoir accès à des solutions", abonde Morgane Hiron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.