Cet article date de plus de dix ans.

Un homme meurt de la rage en Ile-de-France

Selon le ministère des Affaires sociales, il a été contaminé au Mali.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La rage humaine est rarissime en France. (A. BENOIST / BSIP / AFP)

Il est mort de la rage. Le ministère des Affaires sociales a annoncé, jeudi 3 avril, le décès, dans un hôpital d'Ile-de-France (le lieu exact n'a pas été précisé), d'un homme contaminé par ce virus. Il a contracté cette maladie lors d'un séjour prolongé au Mali. 

Le diagnostic a été confirmé, mercredi, par le Centre national de référence (CNR) de la rage de l'Institut Pasteur. Dès cette confirmation, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a demandé aux autorités sanitaires de "prendre en charge les personnes potentiellement exposées", le personnel soignant et les proches du malade.

A l'origine de 55 000 décès dans le monde chaque année

La rage humaine est rarissime en France. Elle se transmet accidentellement par la morsure d'un animal infecté et, exceptionnellement, d'homme à homme. Dans le monde, en revanche, la rage est à l'origine de quelque 55 000 décès annuels, le plus souvent à la suite d'une infection transmise par un chien enragé.

Aucun cas de contamination chez l'homme par ce Lyssavirus n'a été enregistré sur le territoire français métropolitain depuis 1924. En 2008, un cas humain, probablement dû à une morsure de chauve-souris, a été rapporté en Guyane. En outre, une vingtaine de cas chez des personnes contaminées à l'étranger ont été enregistrés entre 1970 et 2005.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.