Cet article date de plus de dix ans.

Une place en maison de retraite médicalisée coûte près de 35 000 euros par an

Cette estimation a été établie lors d'une enquête menée entre juin et octobre 2013, auprès de 50 établissements français. Ce coût est supporté par les résidents ou leur famille, les départements et l'assurance-maladie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dans un Ehpad, à Lens (Pas-de-Calais), le 4 décembre 2013. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Le coût total d'une place en maison de retraite médicalisée est estimé à 34 707 euros par an en 2012, en incluant les prestations de soins délivrées par les établissements et par la médecine de ville, selon une étude publiée mercredi 2 avril. Cela équivaut à 2 892 euros par mois. Ce coût est supporté par les résidents ou leur famille, les départements et l'assurance-maladie.

Les coûts liés aux soins dispensés représentent un tiers du total, soit 11 844 euros dont 2 007 euros de soins de ville financés par l'assurance-maladie. Les coûts liés à l'hôtellerie (11 616 euros) représentent également un tiers du total, tandis que l'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne représente un quart de la somme annuelle (8 500 euros) et les dépenses liées au lien social 8% (2 745 euros).

Une deuxième enquête menée à partir de juin

Cette estimation a été établie par la Direction générale de la cohésion sociale et par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Les deux organismes ont mené une enquête entre juin et octobre 2013 auprès de 50 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), représentatifs de la diversité des statuts juridiques et des options tarifaires.

Afin de conforter ces résultats, une seconde enquête doit être conduite entre juin et octobre prochains à partir d'un échantillon plus important. Un projet de loi visant à "rendre les maisons de retraite plus accessibles à tous les Français, en particulier les classes moyennes", doit être présenté "dans la seconde moitié du quinquennat", a promis le gouvernement. Le maintien à domicile des personnes âgées fait pour sa part l'objet d'un autre projet de loi, présenté prochainement en Conseil des ministres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.