Grippe : "10 millions de personnes cibles ont été vaccinées", annonce le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France
"10 millions de personnes cibles ont été vaccinées cette année" contre la grippe, annonce vendredi 27 décembre sur franceinfo Philippe Besset, pharmacien d'officine, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et des Libéraux de santé (LBS). La campagne de vaccination a débuté le 15 octobre dernier et se poursuit jusqu'au 31 janvier.
Un taux de vaccination encore faible
La Haute autorité de santé recommande particulièrement aux "personnes âgées de 65 ans et plus", à celles "souffrant de certaines maladies chroniques", "souffrant d’obésité" aux "femmes enceintes", ou encore à "l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois" de se faire vacciner contre la grippe.
Mais le taux de vaccination reste "très faible", déplore Philippe Besset, "même s'il y a eu une petite remontée ces derniers jours". Le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France rappelle qu'il est "important de se faire vacciner" alors que l'épidémie de grippe saisonnière continue de se propager en France métropolitaine.
Réadopter les gestes barrières
"En semaine 51", c'est-à-dire du 16 au 22 décembre, "le nombre d’hospitalisations après passage pour syndrome grippal était de 1 659", selon le bulletin de Santé publique France, publié jeudi 26 décembre. Sur cette même période, l'organisme public a recensé "122 décès liés à la grippe". Parmi eux, "108 concernaient des personnes de 65 ans et plus, 12 des personnes de 15 à 64 ans et 2 des enfants de moins de 15 ans".
"Pour l'an prochain, il faut se mettre dans la tête que la vaccination est vraiment nécessaire", insiste Philippe Besset. Pour la semaine prochaine, alors que beaucoup vont célébrer le Nouvel an, ce pharmacien estime que "c'est trop tard". Il recommande donc d'adopter les gestes barrières. "Si on a un syndrome grippal, porter le masque, éviter d'aller voir sa famille s'il y a des personnes âgées ou vulnérables, il faut se laver les mains, il faut aérer les pièces", rappelle-t-il.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.