Cet article date de plus de trois ans.

Vaccin contre le coronavirus : un adjuvant fabriqué en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Vaccin contre le coronavirus : un adjuvant fabriqué en France
Vaccin contre le coronavirus : un adjuvant fabriqué en France Vaccin contre le coronavirus : un adjuvant fabriqué en France (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Colnet, E. Delebecque
France Télévisions
France 2

Un adjuvant nécessaire à certains vaccins contre le Covid-19, comme celui de Sanofi, est fabriqué dans l'usine GSK de Saint-Amand-Les-Eaux, dans le Nord. 

Dans une pièce ultra sécurisée, où aucun visiteur n'est autorisé, de l'usine GSK de Saint-Amand-Les-Eaux (Nord), des grandes cuves en acier contiennent un composant indispensable pour certains vaccins anti-Covid : l'adjuvant. Cette substance sera injectée en même temps que plusieurs vaccins pour renforcer la réponse du système immunitaire face au virus. L'usine, qui détenait déjà tout le matériel nécessaire, a lancé la fabrication dès l'été.

Un adjuvant administré avec le vaccin de Sanofi


Le matériel avait notamment servi lors de la pandémie de grippe H1N1. Mais aujourd'hui, il faut produire beaucoup, et vite. L'objectif du laboratoire britannique GSK : un milliard de doses d'adjuvant l'an prochain, dont plusieurs centaines de millions dans l'usine de Saint-Amand-Les-Eaux, seul site du groupe en France, qui a d'ailleurs annoncé le recrutement d'une centaine de salariés. "Nous allons multiplier la production par dix", annonce Eric Moreau, directeur de l'usine, qui tient à être prêt dès que le candidat-vaccin sera disponible. Le composant devrait être administré avec un vaccin du laboratoire français Sanofi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.