: Vidéo 12,5% de la population touchée par la migraine
Élise Lucet recevait ce mercredi 21 janvier, le docteur Valade, fondateur des urgences céphalées de l'hôpital Lariboisière à Paris.
Le docteur Valade, neurologue et spécialiste du traitement de la migraine, est à l'origine de la création du premier et seul service en France dédié au traitement des céphalées. Les urgences céphalées se trouvent à l'hôpital Lariboisière à Paris.
En plateau, le docteur Valade revient sur le traitement de la migraine. "En règle générale, les céphalées peuvent être traitées par un généraliste. 90% des gens ont eu mal à la tête un jour ou l'autre. Mais s'il y a une modification dans l'évolution et le mode d'installation, là il faut s'inquiéter".
Éviter l'automédication
Le neurologue insiste sur le fait qu'il ne faut surtout pas céder à l'automédication en cas de migraine, et plutôt aller consulter un spécialiste. "50% des migraineux font de l'automédication et ont abouti à de la céphalée chronique quasi quotidienne par abus médicamenteux. Cela touche 1,9 million de Français".
"C'est une maladie génétique, donc évidemment, on est migraineux à vie. Mais ça ne veut pas dire que l'on fera des crises de migraines. Actuellement, on considère que 12,5% de la population déclare des crises de migraines, mais il y en a peut être beaucoup plus. Si on n’est pas en contact avec son facteur déclenchant, on ne fera pas de crise de migraine", conclu le neurologue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.