: Vidéo Un deuxième cœur artificiel implanté dans le plus grand secret en France
Un premier malade, âgé de 76 ans, avait bénéficié d'une bioprothèse en décembre 2013 avant de mourir 75 jours plus tard.
L'opération a été menée dans le plus grand secret. Un deuxième cœur artificiel a récemment été implanté sur un patient au centre hospitalier universitaire de Nantes (Loire-Atlantique), indiquent Libération et France inter, jeudi 4 septembre.
"Tout se serait très bien passé, mais on ne sait rien du patient", écrit le quotidien. Mais la société Carmat, qui fabrique cette bioprothèse de haute technologie, ne souhaite faire "aucune déclaration", a précisé une porte-parole de l'entreprise à l'AFP. Même mutisme du côté du CHU de Nantes qui s'est s'est refusé à tout commentaire.
D'après Libération, l'opération a été réalisée par l'équipe du Pr Daniel Duveau. Il faisait partie des chirurgiens présents, avec le professeur Christian Latrémouille, lors de la première implantation d'un cœur artificiel Carmat à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris le 18 décembre 2013. Le premier malade, âgé de 76 ans, souffrait d'une grave insuffisance cardiaque. Il est mort 75 jours après la pose de la bioprothèse. Une défaillance technique de l'appareil a été évoquée pour expliquer ce décès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.