: Vidéo La Cour des comptes dénonce le manque de sécurité sanitaire de plusieurs maternités
Dans un récent rapport, la Cour des comptes dénonce les manquements sanitaires d'une quinzaine de maternités en France. Explications avec France 2.
Dans un rapport rendu public par le Figaro jeudi 22 janvier, la Cour des comptes plaide pour une restructuration urgente des maternités en France. La juridiction financière estime que la sécurité sanitaire n'est pas respectée dans les maternités qui pratiquent moins de 300 accouchements par an. C'est pour cette raison que, depuis 1998, une maternité sur cinq a dû fermer ses portes.
Nombre d'enfants mort-nés élevés
La Cour vise tout particulièrement treize établissements maintenus en activité à cause de leur isolement géographique, et une trentaine d'autres petites maternités en difficulté financière. Pour une vingtaine de ces structures, les résultats sanitaires sont inquiétants avec, notamment, un nombre d'enfants mort-nés équivalent au double de la moyenne française. Pour éviter de nouveaux drames, la Cour des comptes encourage Marisol Touraine à prendre en compte ses recommandations dans sa loi santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.