: Vidéo La nanotechnologie, nouvelle arme contre le cancer
Patrick Couvreur, chercheur au CNRS, place beaucoup d'espoirs dans ces nanomédicaments, si petits qu'ils ne sont pas bloqués par les sentinelles du foie.
De l'infiniment petit pourraient naître d'immenses espoirs. Les nanomédicaments, 70 fois plus petits qu'un globule rouge, renferment un produit classique qui permet de guérir le cancer. A cette échelle, les sentinelles du foie – les macrophages – ne les rejettent plus. "Elles se concentrent au niveau du foie, libèrent le médicament anticancéreux et guérissent la tumeur du foie", explique Patrick Couvreur, chercheur au CNRS - Université Paris sud. Ces médicaments sont si petits que seul le microscope permet d'étudier leur efficacité sur les cellules humaines et surtout, d'en comprendre le fonctionnement.
Tout débute en 1977. Alors chercheur en pharmacie, Patrick Couvreur imagine qu'en réduisant à l'extrême la dimension des médicaments, ils seront beaucoup plus efficaces. Quelque 36 années plus tard, il tient dans un flacon un milliard de petites gélules, "des nanoparticules qui encapsulent des médicaments anticancéreux". Il tente maintenant de s'attaquer à d'autres types de cancer. Selon lui, "des cancers qui ne peuvent pas être traités par l'arsenal thérapeutique traditionnel pourront être guéris par des nanomédicaments. Encore faut-il obtenir le concours de l'industrie pharmaceutique qui, pour le moment, ne semble guère intéressée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.