Leur mouvement a débuté le 16 octobre. Les sages-femmes défilent, jeudi, à Paris, pour demander une meilleure reconnaissance de leurs compétences.
Les sages-femmes se sont donné rendez-vous, jeudi 7 novembre, à Paris, pour réclamer une meilleure reconnaissance de leurs compétences et une visibilité plus importante auprès du grand public. Mercredi, à l'Assemblée nationale, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a rappelé la programmation d'une rencontre au ministère, le 13 novembre, "pour que la concertation sur la revalorisation de leur métier (...) puisse s'engager".
La revendication principale des manifestants est d'obtenir le statut de praticien hospitalier pour les sages-femmes de la Fonction publique, afin qu'elles intègrent le personnel médical, et obtiennent une meilleure rémunération. Elles sont actuellement considérées comme personnel non-médical, avec un salaire débutant à 1 400 euros nets par mois. Les sages-femmes sont en grève illimitée depuis le 16 octobre, mais sont souvent réquisitionnées par les maternités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.