: Vidéo Roubaix : le "médecin des pauvres" suspendu pour avoir soigné trop de patients
Le docteur Christophe Lamarre vient d'être suspendu par l'Ordre des médecins pour deux mois. Il travaillait jusqu'à 18 heures par jour et parfois la nuit dans son cabinet à Roubaix (Nord).
On l'appelle le "médecin des pauvres et des Roms". Le docteur Christophe Lamarre vient d'être suspendu par l'Ordre des médecins pour deux mois car il a donné trop de consultations. Le médecin généraliste qui travaillait jusqu'à 18 heures par jour et parfois la nuit dans son cabinet à Roubaix (Nord) est obligé, mercredi 5 mars, de renvoyer sa clientèle. Les patients ne comprennent pas une telle sanction et la jugent "inadmissible" : "Je ne comprends pas, je ne l'accepte pas", confie, un patient dans la salle d'attente du médecin, devant la caméra de France 3. "Il est très humain, il fait du bien à une ville", déclare un autre.
L'affaire remonte à 2009 lorsque le docteur Christophe Lamarre recevait jusqu'à 80 patients par jour dans son cabinet, d'un quartier déshérité de Roubaix. Les patients trouvaient alors l'un des rares médecins prêts à les accueillir, même quand ils n'avaient pas de quoi payer.
Le médecin reconnaît s'être trop investi à l'époque, mais il ne regrette rien aujourd'hui : "La sanction c'est surtout mes patients et mes associés qui vont la subir", dit-il. Il se consacre pour les deux mois à venir à l'aide aux Roms de la ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.