Vous pensez avoir été victime d'un extraterrestre ? C'était peut-être juste un chirurgien
Les récits d'enlèvements par des aliens s’expliqueraient par un réveil accidentel au cours d’une opération sous anesthésie générale.
"Scully, la vérité est ailleurs." Fox Mulder, le détective du FBI de la série X-Files, avait raison, mais il ne s'agissait pas de petits hommes verts venus de l'espace. Les rencontres du quatrième type racontées par certaines personnes s'expliqueraient en effet par un réveil accidentel au cours d'une anesthésie générale, explique Anne Skomorowsky, psychiatre au New York Presbyterian Hospital, dans un article mis en ligne mardi 11 novembre dans la revue Scientific American (en anglais).
Pour balayer cette théorie des aliens, la psychiatre s'appuie sur un rapport du Royal College of Anaesthetists (en anglais) au sujet des réveils durant les opérations chirurgicales. Les conclusions de ce document viennent, selon elle, étayer une thèse développée par le psychanalyste David F. Forrest. En interrogeant ces "victimes" sous hypnose, ce dernier avait remarqué qu'après un réveil accidentel durant une anesthésie générale, des souvenirs du même genre refaisaient surface : des humanoïdes verts avec d'énormes yeux se tiennent autour du sujet allongé sur une table froide, sous une lumière très vive. Une situation identique à celle vécue par le patient dans un bloc opératoire, où son corps est exposé à un chirurgien et à ses assistants, tous porteurs de masques et de blouses vertes.
Troubles psychologiques et stress post-traumatique
La sensation d'avoir été enlevé par une espèce inconnue n'est pas la seule conséquence de ce réveil non programmé. Le rapport du Royal College of Anaesthetists rapporte l'apparition de troubles importants. Les deux tiers des personnes interrogées pour l'étude témoignent d'un sentiment d'impuissance, de peur panique et, pour plus de 40% d'entre elles, de troubles modérés à sévères. Certaines ont même été déclarées invalides en raison de troubles de stress post-traumatique importants.
D'autres personnes rapportent également avoir subitement perdu tout plaisir à écouter du jazz. La raison ? Le chirurgien écoutait ce style de musique durant l'opération.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.